Synonyme de convivialité, l’apéritif est un moment fort apprécié des petits comme des grands. Ce que l’on aime le plus ? Picorer toutes sortes d’amuse-bouche tous plus gourmands les uns que les autres. Mais que présenter à vos invités ? Voici 3 idées apéro à base de jambon cru, qui ne demandent pas beaucoup de temps de préparation et qui font toujours l’unanimité.
Un apéro croustillant avec des toasts au jambon cru
Pour cette recette avec du jambon cru, vous pouvez utiliser soit du pain que vous couperez en rondelles, soit du pain de mie spécial toast. Si vous optez pour du pain, faites légèrement griller les tranches pour obtenir une pointe de croustillant. Beurrez les toasts puis placez le jambon préalablement découpé et torsadé.
Selon vos goûts, agrémentez d’une rondelle de cornichon, d’une demi-tomate cerise ou d’une tomate séchée, d’olives noires coupées en petits morceaux, de ciboulette… Vous pouvez également remplacer le beurre par du fromage de chèvre ou de la feta.
Mini feuilletés au jambon cru
À l’apéro, les feuilletés ont toujours du succès. Découvrez notre recette avec du jambon cru sans conservateur, très rapide à préparer. Il vous suffit d’une pâte feuilletée, d’un fromage frais et bien sûr du jambon. Dans un premier temps, étalez votre pâte feuilletée et tartinez-la de fromage.
Pour davantage de saveur, privilégiez un fromage type ail et fines herbes ou aux noix par exemple. Disposez ensuite les tranches de jambon cru et roulez le tout en serrant bien. Laissez reposer au frais une petite demi-heure. Puis découpez en rondelles et faites cuire les minis feuilletés pendant une quinzaine de minutes au four à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Déclinaison de brochettes pour l’apéro
Voici une <strong>recette avec du jambon cru</strong> on ne peut plus simple et qui ne nécessite aucune cuisson. Parmi les classiques, la brochette de melon, jambon cru et comté régale toujours les invités. Découpez le melon et le comté en petits cubes puis le jambon en lanières. Sur un cure-dent, piquez le melon, puis le jambon et enfin le fromage. Réservez au réfrigérateur et servez bien frais.
Cette recette a l’avantage de se décliner selon vos envies et vous permet de proposer une large variété de saveurs à vos invités. Vous pouvez en effet très bien composer vos brochettes avec des tomates cerises, de la mozzarella, des œufs de caille, des cornichons, des figues, etc.
Avec ces trois idées recettes, vous voilà désormais paré pour préparer un apéro gourmand à vos convives. Chaudes ou froides, ces petites bouchées à base de jambon cru ne demandent pas beaucoup de préparation et sont à consommer (presque) sans modération.