La traditionnelle bûche de Noël peut être accompagnée de quelques confiseries pour compléter votre table de fête. Des chocolats, des tartes sucrées, des biscuits et autres friandises font la joie des petits et des grands gourmands. Voici trois idées de recettes faciles pour préparer des desserts réussis pour le réveillon.
Les biscuits sablés
Les sablés sont aussi attendus que les traditionnels chocolats de Noël. Ces délicieux biscuits sont faciles à cuisiner au dernier moment. Sur une base de pâte à biscuit, vous pouvez diversifier les plaisirs gustatifs en ajoutant un peu de cacao ou un zeste de vanille.
- Dans un bol, mélangez 330 ml de farine, 15 ml de fécule de maïs, 15 ml de cacao et saupoudrez d’une pincée de poudre de vanille et de sel. Réservez.
- Dans un autre récipient, battez 150 g de beurre ramolli avec 250 ml de sucre à glacer. Incorporez un œuf et 15 ml de crème à 35 % de matières grasses. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Placez l’ensemble mélangé dans une poche à pâtisserie avec une douille cannelée. Formez des petites rosaces sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé.
- Faites cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
Les bouchées au sucre et à la crème
Inspirées de la recette canadienne du sucre à la crème, ces bouchées font leur effet parmi les desserts de Noël.
- Placez dans une casserole les ingrédients suivants : 250 ml de crème à 35 % de matière grasse ; 250 g de sucre ; 250 g de cassonade ; 30 g de beurre ramolli ; 125 ml de sirop d’érable ; 30 g de sirop de maïs.
- Faites cuire l’ensemble à 115 °C sans mélanger.
- Laissez refroidir quelques minutes avant de fouetter la préparation.
- Puis, versez le mélange sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé.
- Laissez le sucre durcir à température ambiante avant de le couper en bouchées de forme cubique.
La pâte brisée
La base de la cuisine simple est la pâte brisée. Facile à préparer, elle vous permet de diversifier votre buffet de desserts de Noël : tarte au sucre, tarte au chocolat, tarte au fruit… Il suffit de quelques ingrédients pour garnir votre table de réveillon. Voici la recette de la pâte à tarte facile :
- Mélangez dans un robot 250 g de farine et 5 g de sel. Puis 150 g de beurre coupé en cubes et mélangez.
- Ajoutez 90 ml d’eau froide et continuez à pulser jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.
- Posez le tout sur un plan de travail et formez une boule.
- Couvrez la préparation d’un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur une trentaine de minutes avant d’abaisser.
Préparez votre réveillon en proposant un véritable buffet de desserts à vos convives. Outre la bûche de Noël, cuisinez des desserts aussi faciles que délicieux. Ajoutez-y quelques friandises, confiseries et chocolats de Noël pour compléter votre présentation de fête.