Le 14 février prochain, il vous faudra une nouvelle fois sortir le grand jeu pour séduire pour Valentin (ou Valentine). Pour mettre les petits plats dans les grands, voici notre idée de menu pour mettre des étoiles dans les yeux de votre aimé(e).
De nombreux couples préfèrent l’intimité de leur salle à manger pour échanger leurs petits présents le soir du 14 février. C’est également l’occasion de concocter un merveilleux repas seul ou à deux, pour pimenter encore plus cette soirée chère aux amoureux.
Cuisinez Facile à décidé de vous simplifier la vie et vous propose son menu séduction : des épices, des plats fins et du bon vin comme de l’AOC Bordeaux…de quoi passer un agréable moment en très bonne compagnie !
Entrée : foie gras poêlé sur tranche de pains d’épices et fruits rouges
On entre directement dans le vif du sujet avec cette entrée de fête. Le foie gras est en effet servi dans les grandes occasions. Associé à la douceur du pain d’épices, il révèle tous ses arômes. Les fruits rouges, symboles de passion, mettent un peu de couleur et de piquant dans cette jolie entrée.
Ingrédients :
– 1 lobe de foie gras
– 12 tranches de pain d’épices
– de la marmelade d’orange
– 500g de groseilles
– 2 barquettes de framboises
– zestes d’oranges
– fleur de sel
– poivre
– 15 g de beurre
La recette :
Commencez par toaster les tranches de pain d’épices et tartinez les avec un peu de marmelade d’oranges. Prélevez finement le zeste d’une orange et faites les revenir deux minutes dans une poêle beurrée. Ajoutez-y la moitié de la quantité des fruits rouges.
Coupez ensuite de foie gras en 12 tranches d’environ 1cm d’épaisseur. Saisissez-les 1 min par face dans une poêle très chaude.
Dans un plat de service, disposez 2 ou 3 tranches de pain d’épices (selon votre appétit), et déposez les tranches de foie gras poêlées par-dessus. Salez, poivrez et ajoutez un peu de zestes et les fruits rouges.
Vous pouvez commander votre vin en ligne. Vous trouverez également des informations sur quel vin va avec quel plat.
Plat : rôti de porc au gingembre confit et abricots secs
On continue d’explorer le côté sucré/salé avec ce plat qui met également en vedette l’un des ingrédients phare des dîners en amoureux : le gingembre. Ce dernier aurait des effets aphrodisiaques. Place à la recette.
Ingrédients :
– 1 rôti de porc
– 250g d’abricots secs
– 150g de gingembre confit
– 20cl d’huile d’olive
– 1 oignon émincé
– 2 gousses de vanille
– 1 carotte émincée
– 30cl de bouillon de volaille
– 200g de crème fraîche
– 2 œufs 2 jaunes
– de la noix de muscade
La recette :
Faites des entailles dans le rôti et y mettre les abricots secs et le gingembre confit détaillé en lamelles. Assaisonnez la viande et faites-le dorer dans une cocotte avec de l’huile.
Couvrir et laisser cuire 1h à feu doux en le retournant.
Ajoutez ensuite l’oignon et la carotte puis recouvrez.
Lorsque le rôti est cuit, réservez-le dans de l’alu.
Déglacez ensuite la cocotte avec le bouillon de volaille, filtrez et faites réduire de moitié.
Mettez à infuser la vanille fendue. Mélanger la sauce aux œufs.
Découpez le rôti et accompagnez-le de la sauce.
Dessert : mousse au champagne
En voilà un dessert de fête. Et en plus, très simple à réaliser.
Les ingrédients :
– 1 flûte de champagne
– 2 cuillère à café de jus de citron
– 2 jaunes d’œufs
– 60g de sucre
– 3 feuilles de gélatine (ou Agar Agar)
– 200g de crème fraîche
– 1 pincée de cacao en poudre
La recette :
Faites chauffer à feu doux le champagne et le jus de citron. Faites fondre la gélatine dans un récipient d’eau froide. Fouettez ensuite les jaunes d’œufs avec le sucre puis verser le champagne chaud. Remuez.
Remettez sur le feu sans faire bouillir pendant environ 5 min.
Incorporez ensuite la gélatine égouttée. Mélangez puis laissez refroidir.
Fouettez ensuite le tout avec de la crème fraîche bien froide. Parsemez de caco et mettez au frais pendant au moins deux heures. Vous pouvez décorer vos verrines avec des fraises taillées en cœur par exemple.