La cuisine est maintenant une véritable pièce à vivre où l’on ne fait pas que cuisiner. Bien souvent, on y prend aussi les repas ou bien on s’y retrouve en famille. C’est pourquoi la décoration de la cuisine prend une importance particulière. Les spécialistes proposent de plus en plus de choix et le sur mesure prend de l’ampleur. Découvrez les tendances déco de la cuisine.
Les matières et les couleurs
Côté matériaux et couleurs, le naturel a la cote. Les plans de travail en bois sont à la mode et on aime le côté brut de sciage du bois. Si on n’a pas le budget nécessaire pour prendre du bois massif, le stratifié se présente comme la meilleure alternative avec des imitations incroyables. L’effet béton et l’ardoise font aussi leur entrée dans la cuisine. Côté couleur, le blanc fonctionne toujours aussi bien mais on vient de plus en plus le casser avec des plans de travail effet marbre par exemple. Le gris est aussi très populaire et le noir gagne du terrain. Les couleurs foncées comme le bleu nuit ou le bleu canard viennent souligner certains détails et les couleurs pastels reviennent de plus en plus.
Les rangements
De nos jours, on aime que la cuisine soit bien décorée mais aussi qu’elle soit fonctionnelle et ergonomique. On cherche donc toujours plus de rangements. Cela peut être possible grâce à des plans de travail sur mesure plus fins, par exemple. Mais la différence se fait sur les types de rangements. En effet, on ne préfère pas uniquement les rangements fermés. Maintenant, les niches et les étagères ouvertes sont de plus en plus courantes dans les cuisines. On aime montrer la vaisselle ou bien les épices dans des jolis pots par exemple. Certains coins de la cuisine deviennent même de véritable coin déco et on y met aussi de plus en plus de plantes.
La cuisine connectée
La technologie s’invite aussi à la cuisine. Avec la domotique qui est de plus en plus présente dans les maisons, la cuisine n’est pas en reste. Il est maintenant possible de lancer son four depuis son smartphone ou bien encore la machine à café. L’électroménager est aussi connecté. Certains modèles de réfrigérateurs adaptent par exemple leur température. Et cette tendance semble bien partie pour se développer encore.