Concevoir une cuisine n’est pas toujours simple. La cuisine est une pièce centrale dans un logement. C’est un lieu qui doit être à la fois fonctionnel, agréable, pratique et esthétique. Les spécialistes innovent et de plus en plus de possibilités existent pour choisir une cuisine. Alors comment choisir son implantation ? Quelles solutions existent ? On fait le point.
Une implantation de cuisine en fonction de l’espace
Le principal facteur qui entre en ligne de compte pour choisir l’implantation d’une cuisine est l’espace dont vous disposez. Il vous faudra aussi composer avec une cuisine ouverte, semi ouverte ou fermée en fonction de votre logement.
La cuisine en L
Les cuisines en L sont très courantes. Sur deux côtés, les rangements et appareils électroménagers viennent former un L. Les deux parties peuvent être ou non de même longueur. Ce genre de cuisine est idéal si vous disposez d’un grand espace. Vous pouvez avoir un espace de plan de travail suffisant pour réaliser toutes vos recettes mais aussi avoir de nombreux rangements. C’est également un type de cuisine qui permet de mettre des meubles hauts pour gagner encore en espace de rangement. Dans une cuisine en L, vous pouvez prévoir une table centrale pour les repas en famille. Ainsi, pas de coupures entre ceux qui préparent le repas et ceux qui sont à table. Cela permet d’avoir un côté convivial dans la cuisine.
La cuisine en U
La cuisine en U est répandue et s’adapte à différentes typologies d’espaces. Elle peut convenir pour les petits espaces comme pour les plus grands. Elle peut aussi s’intégrer dans une cuisine ouverte ou fermée, voire semi ouverte. Dans un petit espace, la cuisine en U permet d’incorporer le maximum de plan de travail et de rangements dans un espace limité. Les deux côtés peuvent être de profondeur différentes pour gagner en espace de circulation entre les deux côtés. On peut aussi imaginer des meubles en hauteur pour rajouter des rangements.
La cuisine avec îlot central
La cuisine avec îlot central est très à la mode depuis quelques années. Elle convient tout particulièrement aux grandes cuisines et surtout aux cuisines ouvertes. L’îlot permet bien souvent de créer la délimitation entre le coin cuisine et le salon/salle à manger. Sur l’îlot on peut retrouver exclusivement du plan de travail et du rangement, mais aussi l’évier ou la plaque de cuisson. Pour installer un îlot, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace pour qu’il ne gêne pas la circulation dans la cuisine.
La cuisine sur un seul côté
La cuisine sur un seul pan de mur est un peu moins répandue. On la retrouve surtout dans les cuisines en long ou bien dans les studios lorsque la cuisine se trouve dans la pièce principale. Cela permet de gagner de la place et d’installer le plus de rangements possible. Elle peut être intégrée dans tous les types d’espaces. Si la cuisine est plutôt grande, elle n’est peut être pas la meilleure solution puisque les deux bouts de la cuisine peuvent être loin l’un de l’autre et nécessiter donc de nombreux allers retours. Dans une cuisine fermée, on peut imaginer une cuisine sur deux pans de murs en face à face.
En fonction de votre espace et de la forme de vos pièces, vous êtes maintenant en mesure de choisir l’implantation qui vous correspond le mieux !