Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, les boissons comme le vin et le champagne ne sont pas réservées qu’à accompagner vos repas. Vous pouvez en effet trouver des recettes (plus ou moins originales) cuisinées avec du vin ou du champagne ! À l’approche des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas étoffer votre carnet de recettes avec quelques préparations peu habituelles ?
Filet de saumon au vin blanc et à la moutarde
Il n’y a pas que la blanquette de veau et la choucroute qui peuvent nécessiter de cuisiner du vin blanc ! Plutôt que de la viande, essayez plutôt cette recette à base de poisson.
Ingrédients :
- 4 à 6 filets de saumon
- 30 g de chapelure
- 35 g de parmesan
- Des herbes de Provence (ciboulette, thym, persil)
- Du beurre fondu (3 cuillères à soupe)
- Sel, poivre
- De la farine (2 cuillères à soupe)
- 250 mL de lait
- 60 mL de crème épaisse
- 60 mL de vin blanc
- De la moutarde de Dijon (2 cuillères à café)
- 1 demi-cube de bouillon de poulet
- 1 demi-cuillère de sauce Worcestershire
Dans un premier temps, vous allez devoir préparer le saumon, que vous déposerez tout simplement sur une plaque de four. Badigeonnez-le avec un mélange de chapelure, de parmesan, d’herbes de Provence et de beurre fondu.
La préparation de la sauce se fera dans une casserole à part. Commencez par faire fondre le beurre puis ajoutez-y la farine. Ajoutez le lait et la crème, puis le vin blanc, la moutarde, le bouillon de poulet et la sauce Worcestershire. Continuez de mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe puis couvrez la sauce quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à servir vos filets de saumon recouverts de cette délicieuse sauce !
Retrouvez toute la recette sur le blog Recette de maman.
Quel vin pour cette recette ? Privilégiez un vin blanc sec, quel que soit le cépage : Chardonnay (Château de Meursault), Sauvignon (Château Reynon), Muscat, etc.
Gâteau au chocolat et au vin rouge
Qui a dit que le vin ne pouvait être utilisé que pour concocter des recettes salées ? On passe directement au dessert avec une recette qui marie à merveille le chocolat et le vin rouge.
Ingrédients :
- 180 g de farine
- 4 œufs
- 120 mL de vin rouge
- 40 g de cacao en poudre non sucré
- 125 g de beurre mou
- 150 g de chocolat noir coupé en copeaux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de cannelle
- 1 demi-sachet de levure
Avant de commencer la préparation de ce gâteau, préchauffez votre four à 180°C. Prenez un saladier et mélangez-y le beurre, le sucre et le sucre vanillé pour les faire blanchir. Tout en mélangeant, ajoutez les œufs, puis le vin rouge. Tamisez les ingrédients en poudre (farine, levure, cacao, cannelle) avant de les ajouter à la préparation. Pour finir, ajoutez également les copeaux de chocolat et mélangez une dernière fois.
Pour la cuisson, vous pouvez utiliser un moule en forme de couronne préalablement beurré. Enfournez pendant 25 à 30 minutes, pour un gâteau plus ou moins fondant. Pour le service, vous pouvez également ajouter du sucre glace sur le dessus du gâteau !
Retrouvez toute la recette sur le blog Gourmandiseries.
Quel vin pour cette recette ? La créatrice de cette recette utilise un Château du Coureau 2005, mais vous pouvez tout à fait utiliser les restes d’une bouteille déjà ouverte.
Risotto au champagne, gambas et tuiles de parmesan
Boisson chic et festive par excellence, le champagne s’utilise tout naturellement dans des recettes aussi festives et chic que le risotto. En voici une version à base de gambas, accompagné de tuiles de parmesan.
Ingrédients :
- Une vingtaine de gambas crues
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail hachée
- Quelques brins de persil ciselé
- 1 oignon
- 200 g de riz arborio
- 15 cL de champagne
- 60 cL de bouillon de légumes
- 80 g de parmesan
- Sel, poivre
Dans un premier temps, concentrez-vous sur la réalisation des tuiles de parmesan. Pour cela, il vous suffit de faire des petits ronds de parmesan sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, puis de les enfourner quelques minutes dans un four chauffé à 200°C. Faites ensuite mariner les gambas décortiquées dans l’huile d’olive mélangée au persil et à la gousse d’ail hachée avant de les faire revenir à la poêle.
Pour le risotto, la recette ne diffère pas des autres recettes : faites revenir l’oignon émincé dans une sauteuse puis ajoutez le riz et remuez pendant une minute à feu vif. Versez le champagne et attendez qu’il s’évapore, puis le bouillon louche par louche, en laissant le riz l’absorber avant d’en rajouter. Une fois la cuisson terminée, vous pourrez assaisonner et rajouter un peu de parmesan râpé avant de servir avec les gambas et les tuiles.
Retrouvez toute la recette sur le blog Amandine Cooking.
Quel champagne pour cette recette ? Comme pour le vin, choisissez une bonne bouteille pour cuisiner, sans quoi votre plat risque de perdre en saveur. Avec un champagne Blanc de Blancs (vous en trouverez ici), vous êtes sûr de ne pas commettre d’impair !