Recette des sardines à la Marocaine

Saviez-vous qu’il est parfaitement possible de cuisiner des plats marocains grâce à des conserves de poissons ? Mieux : ces recettes sont à la fois simples à réaliser particulièrement savoureuses. Les sardines en conserve s’avèrent être idéales pour ceux qui souhaiteraient cuisiner un plat de dernière minute. On vous dévoile nos recettes de sardines à la Marocaine.

Le tajine de sardine

Le tajine est sans aucun doute le plat le plus représentatif de la cuisine berbère et marocaine. Si l’on connait surtout les tajines à base de viande d’agneau ou de poulet, il est parfaitement possible de cuisiner un tajine avec des sardines en conserve. Ce plat présente l’avantage d’être particulièrement bon et ne demande que très peu d’ingrédients.

Pour préparer un tajine de sardine, il vous suffira de mettre des oignons finement émincés, des pommes de terre, des carottes et des sardines dans un plat couvert allant au four, et de cuisiner le tout entre 45 minutes et une heure. N’oubliez bien évidemment pas les épices : curcuma, gingembre moulu, cumin et paprika relèveront votre plat. Quelques olives vertes et du persil plat pourront décorer votre préparation.

Les sardines farcies à la chermoula

La chermoula est une marinade marocaine réalisée à partir d’huile d’olive, d’épices et d’herbes aromatiques. Cette marinade se marie à merveille avec une conserve de poisson ou des sardines.

Pour préparer des sardines farcies à la chermoula, il suffira de préparer une chermoula et d’en badigeonner vos sardines avant de les faire frire dans une bonne quantité d’huile d’olive. Il existe à ce jour autant de recettes de chermoula que de villages marocains. La recette la plus courante est de mélanger de l’huile d’olive à du gingembre, du paprika, du cumin, du jus de citron, de la coriandre et du persil.

Les boulettes de sardines à la Marocaine

Pour cette recette, seuls quelques ingrédients suffisent : quelques sardines à l’huile en conserve, un œuf, un peu de farines et des épices.

Pour préparer ces boulettes de sardine, il suffira de passer les sardines préalablement lavées à la moulinette et d’y ajouter l’œuf, la farine et les épices (gingembre, cumin, paprika). Il faut alors malaxer la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ne manque plus qu’à former les boulettes et les faire revenir dans une poêle légèrement huilé. Cette recette sera idéale pour accompagner du riz blanc ou pour se déguster, tout simplement, à l’apéritif.

La cuisine marocaine est sans aucun doute idéale pour préparer des conserves de poissons. En effet, les différentes épices qui entrent dans ces recettes permettent de relever la saveur des sardines. D’autant plus que ces recettes sont simples et particulièrement savoureuses.