Posez la question suivante à votre enfant : “tu veux des frites ou des haricots verts ?” La réponse “des frites” ne tardera pas à fuser. Et pourtant, les légumes devraient faire partie des repas quotidiens servis aux enfants. Voici trois astuces qui vont faire aimer les légumes à vos enfants.
Préparez des assiettes de crudités
Initiez d’abord votre enfant aux légumes en passant par la case crudités. Cette méthode efficace, séduit les plus jeunes autant pour la présentation que pour le goût. Ou plutôt les goûts, car il est important de varier l’offre. Les étals des marchés exposent une diversité de couleurs attrayantes et alléchantes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Transposez ces teintes dans les assiettes du foyer en variant les tons d’un jour sur l’autre. Coupez les légumes crus joliment et finement. Disposez-les dans un joli plat et complétez avec deux ramequins de sauce pour y tremper les crudités. Il s’agit d’un moyen très efficace de faire manger des légumes à votre enfant, tout en le faisant patienter.
Ajoutez des légumes à leurs plats favoris
Profitez du mets favori de votre petit pour l’agrémenter avec des légumes. Il raffole des pâtes ? Ajoutez-y du céleri, des artichauts ou des asperges. Il est friand de grillades ? Versez dans son assiette quelques cuillères de taboulé oriental. Il ne jure que par la pizza ? Il suffit d’y ajouter davantage de garnitures à base de légumes. Votre enfant n’y verra que du feu et il va se régaler. Tant et si bien qu’avec l’habitude, si vous omettez d’ajouter les légumes à un plat, c’est lui qui va le demander.
Variez les légumes
Aussi attaché que soit votre enfant à un mets, si vous lui en servez à chaque repas, il n’en voudra plus. Ceci est vrai pour tous les types d’aliments, les légumes à fortiori. Pour y remédier, il est une solution toute simple qui consiste à varier les légumes. Vous disposez d’une multitude de possibilités pour cela : une salade de quinoa aux légumes ; un trio de lentilles à la moutarde à l’ancienne ; une salade de pois-chiches à la Libanaise, etc. Diversifiez votre présentation de légumes pour varier les plaisirs du palais.
Manger des légumes à chaque repas permet de conserver la forme et de préserver la santé des enfants. Agrémentez leur alimentation quotidienne avec des légumes diversement préparés, de couleurs différentes et de goûts variés. Leur faible apport en calories et leur richesse en fibres, minéraux, vitamines et antioxydants rend les légumes indispensables.