Le goût, la saveur et la texture d’un café dépendent de sa méthode d’extraction. Découvrez les procédés d’extraction les plus répandus pour concevoir un café riche et savoureux.
La cafetière à piston
La cafetière à piston est une méthode d’extraction du café très populaire. Le café moulu est infusé dans une eau chaude. Une fois fait, un piston à filtre est pressé vers le bas pour séparer le café du marc. Cette méthode produit un café à la texture épaisse, légèrement huileuse et très savoureuse. L’utilisation d’une cafetière à piston, ou French Press, permet ainsi d’obtenir un café qui conserve tous ses arômes.
La cafetière à filtre
La cafetière à filtre est idéale pour obtenir un café à la mouture moyenne. Sa méthode d’extraction par filtration implique de faire passer de l’eau chaude à travers un café Meo, moulu et placé dans un filtre. Le café est ainsi filtré et recueilli dans une carafe. Ce principe de filtration permet d’obtenir un café riche en caféine et à la texture légère.
La cafetière à l’italienne
Encore utilisée dans sa version d’origine, la cafetière à l’italienne permet de produire un café à la mouture fine. Sa méthode d’extraction est basée sur le principe d’évaporation. Le café moulu est placé dans un compartiment qui surmonte une partie remplie d’eau. Lorsque la cafetière est mise à chauffer, la vapeur traverse le café pour produire un breuvage corsé et riche en goût.
L’espresso
Très répandu en France, l’espresso est une méthode de café traditionnelle et italienne. Elle consiste à utiliser du café en grain, qui est ensuite finement moulu et traversé par une eau chaude sous haute pression. L’espresso permet ainsi d’obtenir un café concentré et très aromatique. Connu pour sa mouture fine, ce type d’extraction de café est reconnu pour son corps riche et ses puissantes saveurs.
Le café turc
Originaire de Turquie, le café turc est une méthode d’extraction traditionnelle du café. Son principe repose sur une extraction par décoction. Le café moulu finement est bouilli dans de l’eau et du sucre à l’intérieur d’un petit récipient en cuivre. Une fois que le café se met à mousser, il peut être servi sans aucune étape de filtration. Le café turc est apprécié pour sa mouture très fine et ses arômes intenses.
Les différentes méthodes d’extraction du café sont héritées de procédés traditionnels ou plus modernes. La cafetière à piston permet d’obtenir une texture épaisse, là où la cafetière à filtre conçoit un café plus léger. La cafetière à l’italienne, l’espresso et le café turc offrent quant à eux la promesse de cafés savoureux et corsés.
À lire : https://www.cuisinez-facile.fr/recette-de-brownie-au-beurre-de-cacahuete-sans-lactose-1976.html