Les beaux jours arrivent et avec eux, les premiers jours de vacances en Corse au camping tant espérés. C’est le moment des escapades en famille, entre amis ou en amoureux où l’on profite pleinement de la vie et de ses plaisirs. Toutefois, cet hédonisme marque souvent ses limites… surtout pour celui préposé aux fourneaux…
Repas au camping : improviser sur du salé
La vie au grand air au camping sur l’île de Corse et les diverses activités creusant les estomacs, les assiettes sont aussitôt remplies que déjà vides. Entre les repas à planifier et à préparer, et la vaisselle à faire, les vacances prennent souvent des airs du quotidien que l’on a essayé de fuir… Voici donc quelques petites astuces pour régaler en un clin d’œil les tribus les plus exigeantes, et ce, même dans les conditions spartiates du camping.
Sachez tout d’abord qu’un matériel minimum pourra faire des merveilles une fois sur place : un réchaud à double gaz, une poêle, un fait-tout, une planche à découper, un couteau bien aiguisé, un économe et une cuillère en bois sont des basiques en cuisine pour des vacances sereines. Il est souvent bon d’apporter avec soi des indispensables tels que l’huile, le vinaigre, la moutarde, du bouillon en cube, du sel et du poivre ainsi que quelques épices de type curry, du piment ou des herbes de Provence afin de relever les plats et de leur donner plus de caractère.
Pour gagner du temps sans perdre en saveurs, les « dips » comme les guacamoles, houmous et tzatziki ou ktipiti accompagnant des crudités faciles à grappiller (tomates cerises, fleurettes de chou-fleur, bâtonnets de carotte, de céleri…) peuvent constituer des apéritifs ou des entrées conviviaux et équilibrés. Les salades associant les crudités aux protéines et aux féculents mêlent plaisir et équilibre au sein d’un même plat complet, suffisamment varié pour satisfaire toutes les papilles. Les grands classiques que sont les salades : niçoise, de riz, de pâtes, de lentilles ou une piémontaise peuvent rapidement sauver un repas ou se composer à partir de restes d’apéritif (olives, morceaux de saucisses, cubes de fromage…).
Si l’on dispose d’un barbecue, on peut bien sûr songer aux incontournables du camping : les viandes grillées, chacun peut faire dorer son morceau et choisir ainsi la cuisson de sa viande. Et pourquoi ne pas élargir ce mode de cuisson au poisson de Corse et préparer les papillotes agrémentées de légumes ? Les plats chauds ne se limitent toutefois pas au barbecue : les chilis utilisant les restes de viande ou des bolognaises revisitées proposeront des plats complets au menu. Par ailleurs, les courses de vacances se faisant souvent sur les marchés, les rôtisseurs proposent des volailles déjà cuites avec leurs pommes de terre et autres légumes pour des sommes raisonnables. Les artisans corses vous font découvrir les produits du terroir, ils sont de grande qualité, invitez à votre table la charcuterie du pays et les différents fromages de chèvre ou de brebis fabriqués en Corse. Enfin, des pizzas peuvent être improvisées dans une poêle en couvrant celle-ci d’un couvercle.
Idées de desserts en camping pour les becs sucrés…
Emporter céréales, café, sucre, lait condensé, thé, cannelle ou vanille peut faciliter la préparation des desserts. La cuisson en papillote peut s’appliquer aux fruits pour obtenir des compotées tièdes. Si l’on veut utiliser le barbecue, des brochettes de marshmallows pourront réjouir les convives. Les desserts dits « d’assemblage » sont à privilégier pour un maximum d’effet : combiner alors un yaourt, des fruits, des céréales avec un biscuit. Il est également facile d’utiliser des biscuits au beurre imbibés de lait froid pour recréer des mousses. Les semoules et riz au lait prendront du relief s’ils sont réinterprétés avec des zestes d’agrumes, du café, du caramel et les salades de fruits avec du thé froid, du basilic ou de la verveine. Même la brioche du petit-déjeuner peut être sublimée en mode pain perdu. Enfin, pensez aux préparations lyophilisées telles que les préparations pour pancakes, crèmes pâtissières et flans pour vous faciliter la vie en ne sacrifiant rien à la gastronomie.
Ces astuces vous faciliteront la vie au camping en Corse ou même ailleurs, vous profiterez ainsi de vos vacances sans être esclave des tâches quotidiennes en cuisine. Bon séjour, bonnes vacances !