Pas toujours facile de varier les repas de ses enfants qui peuvent devenir difficiles ou capricieux. Heureusement pour nous parents, il existe des astuces pour préparer des recettes à base de poisson, que les enfants adoreront !
Pourquoi le poisson est bon pour les enfants ?
Le poisson est aussi bon pour les adultes que pour les petits êtres en pleine croissance ; d’ailleurs, les nutriments présents en grand nombre dans le poisson participent à la croissance chez l’enfant. En effet, on peut notamment trouver du phosphore (développement intellectuel) et de l’iode (hormones), uniquement présents dans le poisson.
Mais aussi : des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments… et pour certains, des contaminants. Il faudra donc éviter un maximum les poissons prédateurs (espadon, requin, brochet…) qui contiennent davantage de mercure.
A partir de quel âge donner du poisson à son enfant ?
On pourra commencer à donner du poisson dès 6-7 mois, en même temps qu’une multitude d’autres aliments nouveaux, à l’heure de la diversification alimentaire.
Jusqu’à 2 ans, on mixera des filets de poisson blanc, toujours séparés des autres aliments. Puis, petit à petit, on pourra introduire de véritables morceaux de poisson, accompagnés de légumes fondants.
A partir de 2-3 ans, on peut changer du poisson blanc et alterner avec du saumon ou des boîtes de thon.
Enfin, une fois les 3 ans révolus, l’enfant peut manger le poisson sous toutes ses formes, même pané. Privilégiez la panure faite-maison pour limiter l’apport de mauvaises graisses.
Comment séduire les enfants avec votre poisson ?
L’expression « Noyer le poisson » n’aura jamais aussi bien porté son nom. C’est pourtant bien cet adage qu’il faut suivre si l’on veut avoir une chance que le poisson coule tout seul !
- Présentez un repas joli, plein de couleurs ou qui représente un dessin
- Intégrez des miettes de poisson à un aliment de base qu’ils adorent (pâtes, fromage)
- Proposez-le en pâté à l’apéritif
- Cuisinez un cake tomate-poisson
Quelques idées de recettes de poisson pour les enfants
- Lasagnes au saumon (pour remplacer le boeuf)
- Nuggets de colin ou de cabillaud (ou de calamar si vous y croyez !), éventuellement au fromage
- Tarte ou pizza aux fruits de mer/crevettes
- Purée aux miettes de crabe
- Brandade de morue (qui fera penser au hachis parmentier)
- De la friture à volonté ou des sardines au barbecue
Bref, vous l’aurez compris, exploitez les territoires culinaires connus et appréciés pour introduire le plus délicatement possible le poisson !