Impossible de se lasser des gnocchis tant il existe de savoureuses recettes. Originaires d’Italie, ils sont également appréciés en Europe de l’Est. Pour les réaliser, il convient de choisir entre semoule et pommes de terre. Aussi, il vous faut réussir leur empreinte emblématique : les marques de la fourchette sur leurs petits ventres dodus.
Pommes de terre ou semoule
Choisissez des pommes de terre farineuses. La Bintje ou la Mona Lisa sont des variétés idéales. Lors de la cuisson, plongez vos pommes de terre dans une casserole remplie d’eau froide et salée avec leur peau. L’amidon présent dans la peau va donner une texture moelleuse à vos gnocchis. Vous pouvez aussi, comme pour la recette de lasagnes, opter pour une pâte à base de semoule.
La réalisation de votre pâte
Vos pommes de terre sont cuites. Il ne vous reste plus qu’à les réduire en purée. Incorporez un œuf, 250 g de farine et une pincée de sel. Certains apprécient de mettre de la muscade et du poivre. Les gourmands ajoutent une noix de beurre. Pour une recette de gnocchis à base de semoule cuite, ajoutez l’assaisonnement, un jaune d’œuf et du fromage. Les gnocchis sardes sont encore plus faciles : semoule de blé dur sans cuisson, eau et un bon tour de main.
La confection des tronçons
La troisième étape de votre recette de gnocchis est celle du façonnage de la pâte. Du bout des doigts, mélangez jusqu’à obtenir une boule homogène. Quand vous avez obtenu une belle boule élastique et non collante, façonnez-la en longs tronçons de petits diamètres.
La signature de la fourchette
Détaillez votre tronçon en tranches. Malaxez chaque tronçon pour former de petites boules. Puis, armez-vous de patience, car c’est ici qu’intervient la fameuse fourchette pour réaliser des gnocchis dignes de ce nom. Placez la petite boule face à vous, mettez votre pouce à l’arrière et apposez la fourchette. De ses dents, elle écrasera doucement la pâte et la marquera, tandis qu’à l’arrière, votre pouce contiendra l’écrasement en exerçant une petite pression.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette méthode, en voici une seconde. Déposez la petite boule au sommet de votre fourchette retournée. Glissez la boule grâce à votre index en l’appuyant contre les dents de la fourchette. Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à cuire vos gnocchis dans l’eau bouillante. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont prêts.
Sachez que la signature de la fourchette a seulement un impact visuel, et n’influe donc pas sur le goût. Si vos gnocchis collent à la fourchette, farinez-les. Et si vous n’utilisez pas les blancs d’œuf dans la confection de vos gnocchis, vous pouvez faire de superbes meringues en dessert.