Cuisiner la viande de porc : trucs et astuces

La viande de porc se déguste en toute occasion. C’est d’ailleurs la viande préférée des Français. Son succès s’étend bien au-delà de nos frontières puisqu’elle est cuisinée partout dans le monde. Tendre et savoureuse, elle peut se cuisiner de 1000 façons. Voici quelques conseils de préparation.

Conseils pour la cuisson

Trop souvent, nos avons tendance à trop cuire la viande de porc. En résulte une viande sèche et sans saveur. Pour sublimer le goût et la tendresse de la viande de porc, il faut respecter une température modérée et un temps de cuisson suggéré. Vous obtiendrez ainsi une viande tendre et juteuse.

La viande de porc peut se cuire au gril, à la poêle, au four, en sauteuse ou même à la cocotte. La cuisson doit être conduite de façon lente sur feu modéré. La viande de porc se déguste généralement à point.

Ce tableau de cuisson de la viande de porc vous aidera à vous y retrouver :

tableau-cuisson

Pour évitez de lui faire perdre son jus, évitez de la piquer pendant la cuisson. Pour la retourner, utilisez plutôt une spatule ou des pinces.

Vous pouvez saler votre viande avant ou bien après la cuisson.

Conseils pour la conservation

viande-porc

Soyez attentifs lorsque vous choisissez votre viande de porc. Cette dernière doit être claire et légèrement rosée et avoir une graisse dense et surtout bien blanche. Le label le porc Français vous garantit une viande d’exception et surtout l’origine française des viandes de porc.

La viande de porc se conserve deux à trois jours au réfrigérateur dans son emballage d’origine. Vous pouvez également conserver votre viande de porc crue dans une marinade ou simplement badigeonnée d’huile d’olive, dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Respectez bien les dates limites de consommation.

La viande de porc peut être également congelée et se garde alors plusieurs mois. En revanche, évitez de congeler certains morceaux comme le filet mignon acheté frais.