Qu’est-ce qu’un fond de tarte ?

Tartes, quiches, tourtes… Toutes ces délicieuses recettes font saliver petits et grands, surtout dans les vitrines des boulangeries/pâtisseries. Pourtant elles ont un point commun : elles ont toutes un fond fait en pâte. Apprenez quelles pâtes utiliser pour réaliser vos fonds et comment réussir leur cuisson pour les savourer au mieux.

L’une des bases de la pâtisserie

Les fonds de tarte sont un classique de la cuisine que vous avez sans doute déjà réalisé sans le savoir. Le terme désigne tout simplement une pâte que l’on a placée dans un moule. Celle-ci peut être faite maison ou achetée dans le commerce. Il est possible de la précuire ou de la laisser crue dans le cadre d’une recette. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, son utilisation ne se limite pas à la pâtisserie. Vous pouvez utiliser ces fonds de tarte pour réaliser des recettes salées, comme des quiches, des tartes ou des tartelettes apéritives.

Les types de pâtes utilisés pour faire un fond

personne qui prépare un fonds de tarte

En cuisine, vous pouvez utiliser 3 types de pâtes différentes afin de créer un fond. La première est la pâte feuilletée. Constituée de plusieurs couches, elle apporte du croustillant à vos réalisations. Elle est parfaite pour les tourtes et les tartes aux pommes. La seconde est la pâte brisée. Plus résistante que la pâte feuilletée, elle est lisse et craquante une fois cuite. Elle est idéale pour les quiches et les tartes aux fruits.

Lire aussi : Nos astuces pour manger équilibré quand on ne sait pas cuisiner

Enfin, la dernière est la pâte sablée. Plus sucrée que ses cousines, elle peut être agrémentée de poudre de fruits secs. C’est la pâte idéale pour les desserts et elle se marie très bien avec des décors en chocolat.

Quelques astuces pour réussir à coup sûr son fond de tarte

La réussite d’un dessert passe par une cuisson parfaite de la pâte. Pour obtenir une belle pâte dorée, abandonnez les moules à tarte classiques. Optez pour les cercles à tarte perforés. Simples à utiliser, ils offrent une cuisson homogène sur le fond comme sur les bords. Avant de la cuire, vous pouvez placer la pâte quelques minutes au frigo. Cela permet au beurre de figer et évite que la pâte ne tombe à la cuisson.

Pour éviter que votre fond ne boive le jus de fruits à la cuisson, vous pouvez l’imperméabiliser. Pour cela, faites précuire la pâte et badigeonnez une fine couche de protection. Celle-ci peut être faite de blanc d’œuf ou de chocolat de couverture.

***

Désormais, vous connaissez tous les secrets pour préparer un fond de tarte. Il ne vous reste plus qu’à choisir quelle recette réaliser pour en faire profiter toute votre famille.

Images : Pexels