Le lait de vache n’est pas le seul produit laitier d’origine animale. Il existe notamment une excellente alternative qui est le lait de brebis. Découvrez les apports de ce dernier !
Le lait de vache et de brebis en quelques chiffres.
Commençons par la composition des deux produits laitiers. 100 ml de lait de vache sont constitués ainsi de : 3,3 g de protéines, 4,8 g de glucides, 3 g de lipides et 120 mg de calcium. En comparaison, le lait de brebis est plus protéiné avec 5,68 g pour 100 ml. La teneur en lipides est également plus de deux fois supérieure avec une valeur de 7 g. Quant à l’apport en glucides, il se situe à un niveau légèrement inférieur : 4,5 g/100 ml. La différence la plus notable est la richesse du produit laitier en calcium : 200 mg, soit plus des ⅔ en plus. Boire du lait de brebis est donc une excellente manière de renforcer vos os. Vous pouvez également manger du fromage qui est très énergétique, si vous préférez. Veillez cependant à ce que ce dernier soit fabriqué au lait cru, à l’image de l’Ossau Iraty. Outre la saveur de ces fromages fermiers ou artisanaux, ils ont une action bienfaitrice sur le taux de “bon” cholestérol.
Le lait de brebis est plus digeste que le lait de vache.
Bien que ces deux produits laitiers d’origine animale contiennent autant de lactose, le lait de brebis est plus digeste. Les globules gras présents dans le lait de brebis sont plus petits que ceux que contient le lait de vache. En consommant un produit laitier ou un fromage au lait de brebis, vous digérez plus facilement. Par ailleurs son apport protéiné vous apporte de l’énergie et favorise votre développement musculaire. Il a également des vertus détoxifiantes. En plus du calcium, le lait issu de la brebis contient du phosphore et du zinc. Enfin, la teneur importante en vitamine D, vitamine E et vitamine B2 renforce votre organisme.
Le lait, comme le fromage issu de la brebis, sont plus recommandés que les produits laitiers issus de la vache. Outre leurs apports en calcium et en protéines, ils contiennent moins de lactose et sont plus digestes.