Conciliez votre amour du vin et votre passion de la cuisine avec ce menu de fête spécialement pensé pour vous et vos gourmands invités. Sa caractéristique principale ? Tous les plats sont concoctés à base de vin ! Avant de commencer, notez que ce menu peut être un peu lourd et qu’il convient de proposer un apéritif et/ou une entrée légère à vos convives pour qu’ils puissent apprécier toutes les saveurs de votre menu œnologique.
Le plat principal sauce marchand de vin au chocolat
Le principal atout de votre plat principal réside dans sa sauce marchand de vin revisitée au chocolat. Nous avons indiqué plus bas avec quelles viandes elle se marie le mieux. Nous allons surtout vous expliquer comment réaliser cette sauce.
Il vous faut (pour 6 personnes) :
- ¾ de litre de vin rouge
- 4 oignons
- 1 échalote
- 10 grammes de sucre
- 5 carrés de chocolat noir pâtissier
- ½ bouillon de volaille ou bœuf
Choisissez un vin rouge de qualité type Crozes Hermitage afin que votre sauce ait bon goût. Utiliser un vieux vin rouge pour le finir risquerait de dénaturer la sauce et donner trop d’acidité au plat.
Pour la préparation, hachez finement vos oignons et votre échalote et faites les fondre dans une poêle à feu moyen avec un peu de matière grasse pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite le vin, le sucre, la moitié d’un cube de bouillon et faites réduire pendant 20 minutes à feu moyen. Ajoutez le carré de chocolat hors du feu au bout des 20 minutes. Si votre sauce est trop liquide, délayez 1 cuillère à soupe de maïzena avec une cuillère d’eau froide et rajoutez là à votre sauce en mélangeant bien pendant 2 minutes.
Cette sauce marchand de vin au chocolat se marie avec différentes viandes comme des pavés de bœuf saisis à la poêle, un civet de gibier (chevreuil, sanglier…) ou encore un délicieux coq au vin.
Une salade de fruit au vin blanc doux
En dessert, vous aurez besoin d’un vin blanc type Condrieu pour épater les papilles de vos convives. Il s’agit d’un met fruité très facile à préparer : une salade de fruit !
Pour nourrir 6 personnes, il vous faut :
- Des fruits variés (clémentines, kiwi, framboises, bananes, cerises… au choix !)
- 60 grammes de sucre
- 30 centilitres de vin blanc
Pour la préparation du sirop, faites chauffer dans une casserole le sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau. Laissez bouillir, vous devriez obtenir au bout de quelques minutes un caramel. Hors du feu, délayez ce caramel en versant votre vin blanc au fur et à mesure. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur jusqu’au service des salades de fruits.
Il vous suffit ensuite de couper les fruits que vous désirez en dés et en tranches fines puis de les disposer dans une coupelle. Arrosez de sirop au vin blanc et le tour est joué !