Pourquoi cuisiner au gaz ?

Il est courant que les gens déprécient la cuisine au gaz, pour des raisons souvent infondées. « Le gaz c’est dépassé », « La cuisson est trop lente », « ça consomme trop »… Alors quels sont les véritables avantages de la cuisson au gaz ?

Un mode de cuisson économique

A l’achat, les plaques de cuisson au gaz sont moins onéreuses que les autres équipements. En effet, on peut en trouver pour une centaine d’euros en entrée de gamme, et jusqu’à 1 000 euros pour les plus sophistiquées.

Deuxièmement, le gaz a un coût au KWh faible : à terme, la facture énergétique en est allégée.

Enfin, contrairement aux plaques à induction par exemple, la cuisson au gaz permet d’utiliser un large panel de casseroles : inox, alu, fonte, etc. Ainsi, lorsque l’on passe au gaz, pas besoin de racheter toutes ses casseroles !

Une cuisson sous contrôle

Si l’induction chauffe d’un coup puis se stabilise, elle requiert tout de même un temps d’adaptation pour ne pas faire brûler vos aliments.

A contrario, un des avantages de la cuisine au gaz est que l’on peut maîtriser visuellement la cuisson en observant la flamme et en l’adaptant pour modifier immédiatement la température de la plaque. Chose impossible avec une vitro par exemple !

Enfin, la chaleur se diffuse dès l’allumage des plaques de cuisson : pas besoin de temps de chauffe !

La maîtrise de la cuisson au gaz est une des raisons que les chefs cuisiniers mettent le plus en avant lorsqu’ils expliquent privilégier cette énergie pour cuisiner.

Cuisiner en sécurité

Les derniers modèles de plaques de cuisson au gaz sont équipés d’un système de sécurité qui actionne l’arrêt automatique de l’alimentation de gaz dans le cas où la flamme s’éteint de manière brutale (courant d’air par exemple). De même, il existe des cuisinières au gaz avec bouton d’arrêt d’urgence pour couper immédiatement les brûleurs.

***

Pour garantir les performances de votre équipement au gaz, pensez à bien l’entretenir régulièrement.