Voici deux symboles de la France connus du monde entier et qui forment un très beau couple : le fromage et le vin. Parmi les différentes couleurs de vin, le vin blanc est celui qui se marie avec presque tous les fromages. Qu’il soit sec, aromatique, moelleux, ou avec des notes d’acidité, il ira parfaitement avec l’une des variétés de fromage qui existe dans le pays. Voyons quel vin blanc choisir avec du fromage.
Fromage à pâte cuite : faites le choix d’un vin avec des arômes
Les fromages à pâte cuite se mangent autant pendant un apéritif qu’en fin de repas avant le dessert. Sur une table, vous pouvez retrouver du Parmesan, du Comté ou bien du gruyère. Pour contrer le goût du fromage, il vous faudra choisir un vin blanc avec de fortes notes aromatiques comme le vin blanc Mâcon qui offre une fraîcheur en bouche, accompagnées de différentes notes d’agrumes que vous pourrez sentir.
La fraîcheur d’un vin blanc pour un fromage à pâte pressée non cuite
Lorsque l’on parle de fromage à pâte pressée non cuite, il s’agit du célèbre gouda, de la mimolette ou bien du Cantal. Comme ce sont des fromages qui contiennent beaucoup de gras et sont en plus très salés, il est préférable d’y associer un vin blanc plutôt sec et frais qui viendra contraster ce goût. Pour y arriver, un vin blanc viré-clessé sera parfait grâce à sa fraîcheur qui tient sur la durée, ainsi qu’à ses arômes variés de citronnelle, d’acacias ou d’agrumes.
Le fromage frais : un bon allié du vin blanc sec et aromatique
Il existe un certain nombre de fromages frais dont les plus connus sont la mozzarella, la faisselle, la feta, le fromage blanc, la ricotta, le chèvre ou la brebis. On dit que ce sont des fromages jeunes, car leur croûte n’a pas eu le temps de se former. Leur fabrication est à base de lait, lait écrémé ou petit-lait.
Un fromage de chèvre frais forme un très bon duo culinaire avec le vin blanc. En effet, les arômes d’agrumes ou de fleurs de ce vin vont s’accorder parfaitement avec ce fromage dans un subtil mélange en bouche.
Avec la mozzarella ou la ricotta, vous pouvez opter pour un vin blanc sec comme le viré-clessé, par exemple.
Les vins blancs sont donc les meilleurs alliés du fromage, peu importe s’ils sont à pâte cuite ou non, ou bien frais. Que ce soit lors d’un apéritif ou lors de la dégustation d’un plateau de fromages, associer un vin blanc avec ce type de mets vous assure une réussite gustative auprès de vos invités.