Ce n’est pas toujours évident, lorsque l’on est jeune parent, de faire le tri entre ce qui est bon et ce qui est mauvais pour son enfant. Certains aliments sont parfois déconseillés aux bambins. Et parfois votre bébé n’est tout simplement pas capable de manger un produit bien spécifique, si celui-ci est trop dur par exemple.
Les repas peuvent alors vite devenir une véritable galère ! Il est donc important de se renseigner sur les aliments adaptés à votre enfant en fonction de son âge.
De 0 à 4 mois :
Le lait maternel est l’idéal, il apporte à la fois les nutriments nécessaires à la bonne croissance de votre bébé, mais il renforce également ses défenses immunitaires ! Si l’allaitement n’est pas possible, le lait 1er âge est tout désigné. Il apporte lui aussi tout ce dont votre enfant a besoin pour bien se développer.
De 4 à 6 mois :
C’est le début de la diversification alimentaire pour votre bébé ! Celui-ci va pouvoir découvrir de nouvelles saveurs et expérimenter des textures inédites, pour son plus grand plaisir.
Vous pouvez ainsi ajouter à son biberon des céréales spéciales pour bébé : deux ou trois cuillères à soupe suffisent. Elles doivent en revanche être pour 1er âge, elles ne contiendront ainsi pas de gluten, ce qui facilitera la digestion de votre bébé. Quant au lait, vous pouvez acheter du lait 2ème âge, qui conviendra parfaitement à votre enfant jusqu’à ses douze mois.
Votre bébé est désormais suffisamment grand pour manger ses premiers fruits et légumes ! Sous la forme de purée bien entendu ou de compote. Vous pouvez par exemple lui faire goûter des carottes, des haricots verts, des pommes ou des bananes ! Si vous n’en avez pas, il est plus que temps d’investir dans un mixeur, il vous sera bien utile au quotidien.
De 6 à 7 mois :
Vous pouvez commencer à donner du poisson, des œufs et de la viande à votre bébé, mais en très petites quantités. Et toujours sous forme mixée bien entendu. L’alimentation de votre enfant est donc de plus en plus diversifiée, et ses repas commencent à ressembler aux vôtres.
C’est souvent là que le casse-tête commence pour la plupart des parents ! Pas de panique, un repas pour un bébé de 6 mois n’est pas si difficile à élaborer : un biberon de 220g de lait 2ème âge, 15g de viande hachée finement et 80g de fruits en compote. Et voilà, votre bébé sera rassasié, à vous la tranquillité ! Pour quelques heures seulement…
De 7 à 12 mois :
Votre bébé apprend peu à peu à tenir ses couverts seul, ce qui favorise son développement moteur et son autonomie. Ses dents commencent à pousser, il apprend donc doucement à mastiquer ses aliments. Vous pouvez donc progressivement passer d’aliments mixés à des produits simplement coupés en petits morceaux.
Et n’hésitez pas à encourager votre bébé durant les repas. Attraper ses aliments, manger seul et boire sans aide sont des étapes importantes dans la vie de votre enfant !