L’on assiste, depuis maintenant une vingtaine d’années, à une augmentation du commerce international entre les différents pays du monde. Cela permet désormais d’avoir accès à des aliments dits exotiques. C’est notamment le cas du tapioca, que l’on retrouve fréquemment dans des boissons, comme par exemple le bubble tea. Mais qu’est-ce que c’est plus exactement ? On fait le point.
Le tapioca : une fécule réalisée à partir de manioc
Si l’on retrouve le plus souvent le tapioca sous la forme de billes, il est en réalité une fécule réalisée à partir des racines du manioc amer. À ce titre, il se retrouve sous la forme de farine ou sous la forme de grains irréguliers d’un diamètre d’environ deux à trois millimètres.
Il s’agit d’un aliment qui fut, dans un premier temps, produit au brésil, notamment au temps de la colonie portugaise. Le tapioca s’exporta ensuite sur d’autres continents et notamment en Afrique puis en Asie. Aujourd’hui, il est principalement utilisé sous la forme de bille de tapioca pour la réalisation de recettes et autres boissons.
L’utilisation du tapioca dans la gastronomie taïwanaise
Aujourd’hui, le pays faisant le plus usage du tapioca pour la réalisation de recettes, de plats cuisinés et de boisson est sans aucun doute Taïwan, et ce, même s’il a pour origine l’Amérique du Sud.
En effet, cette fécule est aujourd’hui fréquemment utilisée pour épaissir les soupes et les desserts. De par sa capacité à gonfler à températures ambiantes ou lorsqu’il est plongé dans du liquide, il est principalement utilisé pour réaliser un bubble tea maison, un thé au lait auquel on rajoute des billes de tapioca.
Faire un bubble tea chez soi
S’il est possible de retrouver des bubble teas dans de nombreux commerces en France, il est également parfaitement possible de préparer cette boisson chez soi. En effet, il suffit de faire l’achat de thé, de lait et de billes de tapioca.
Il suffira alors de faire chauffer sa boisson puis d’y ajouter des billes de tapioca. Ces dernières gonfleront dans le liquide ainsi chauffé. Pour terminer, il faudra y ajouter une paille bubble tea. Ce type de paille se caractérise par son diamètre important, qui permet alors de laisser passer les billes lorsque l’on sirote sa boisson.
Ainsi, le tapioca est une fécule qui est aujourd’hui fréquemment utilisée pour réaliser une boisson typiquement taïwanaise : le bubble tea. L’on retrouve aujourd’hui du tapioca dans toutes les épiceries orientales.