Consommer de bonnes choses tout en limitant les aliments transformés est possible comme le prouve ce savoureux gâteau moelleux au chocolat sans lactose et sans gluten. En dessert ou pour un goûter, ce brownie séduira à coup sûr les petits comme les grands. Découvrez la recette et les étapes de préparation :
Rassembler les ingrédients de base
Pour préparer ce délicieux gâteau sucré pauvre en glucides voici les ingrédients dont vous avez besoin :
Comme ingrédients de base il vous faudra du pur beurre de cacahuète bio (5 c. à soupe), de la farine de riz (150g), du lait d’amandes (200 ml).
Ajoutez également des pépites de chocolat noir (120 g) et de l’huile de coco (2 c. à soupe). N’oubliez pas d’inclure de la cassonade (90 g), du chocolat pâtissier (120 g), des cerneaux de noix (120 g) et du bicarbonate de soude alimentaire (demi c. à café).
Le beurre classique peut être remplacé par de la compote, celles de chez Jardin Bio Etic peuvent être une bonne alternative car elles sont biologiques.
Les étapes pour la préparation
Cette recette de brownie au beurre de cacahuète sans lactose est très simple à réaliser, voici les différentes étapes :
Tout d’abord préchauffez votre four à 170 °C. Prenez ensuite une casserole pour faire fondre le chocolat noir avec l’huile de coco ainsi que la compote de votre choix. Ajoutez-y le beurre de cacahuètes, les cerneaux de noix, le lait d’amandes, le bicarbonate et la cassonade. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez doucement la farine de riz sans oublier les pépites de chocolat.
Disposez ensuite le mélange dans un moule avant de l’enfourner durant 25 minutes à 180 °C. Avant de le déguster en famille ou entre amis, laissez le brownie refroidir légèrement.
D’autres conseils à retenir
Il est possible d’adapter la recette en fonction de vos goûts et des éléments que vous disposez dans votre cuisine. Par exemple, les pépites de chocolat noir peuvent être changées par des pétites de chocolat praliné, blanc…etc.
Le lait d’amande peut aussi être remplacé par d’autres laits végétaux comme le lait de soja, le lait de coco ou bien le lait de noisettes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Cette recette de gâteau moelleux sans lactose et sans gluten reste une très bonne alternative à d’autres sucreries et produits transformés peu recommandé pour la santé. Rien de mieux que du fait maison, cuisiné avec le moins de graisse possible et avec des produits naturels à partager ensuite avec sa famille et ses amis.